Aromathérapieine naturelle et Phytothérapie, médec
L'Aromathérapie c'est la médecine naturelle de soin par les huiles essentielles
L'aromathérapie est un terme qui vient du grec "aroma" qui signifie odeur, arôme et "therapeia" qui signifie soin,cure. C'est une médecine naturelle qui utilise les extraits aromatiques de plantes, également appelés essences et huiles essentielles, pour leurs propriétés thérapeutiques.
Cette médecine est utilisée depuis des millénaires en Chine, en Inde, en Egypte, en Grèce. Elle se développe grâce à l'amélioration des procédés d'extraction, notamment à l'époque de la révolution industrielle au XIXe siècle avec la naissance de l'extraction par distillation à la vapeur d'eau.
A cette même période, des chercheurs commencent à isoler les principes actifs des huiles essentielles. Mais c'est surtout à partir du XXe siècle que le chimiste René Maurice Gattefossé met en évidence les propriétés des huiles essentielles, notamment celles de la lavande (cicatrisante, antiseptique).
Ces recherches sont
ensuite reprises et enrichies dans les années 60 par le docteur Jean Valnet qui publie plusieurs ouvrages de référence en aromathérapie.
C'est à lui notamment que l'on doit la reconnaissance des huiles essentielles et l'utilisation généralisée de celles-ci par un certain nombre de médecins, pharmaciens ou
naturopathes.
L'aromathérapie et
l'utilisation des huiles essentielles sont donc aujourd'hui reconnues pour leurs vertus
thérapeutiques (antibactérienne, antiseptique, digestive ...). Elles agissent également positivement sur notre psychisme et notre inconscient grâce aux senteurs aromatiques qu'elles
dégagent.
La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, pratique traditionnelle à visée explicitement thérapeutique parfois très ancienne fondée sur l'utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement.
Selon l'OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle encore massivement
employée dans certains pays dont les pays en voie de développement.
C'est le plus souvent une médecine non conventionnelle
du fait de l'absence d'études cliniques
systématiques.